J’ai commencé le ‘Ori Tahiti à 5 ans, sur l’île de Moorea où j’ai grandi, l’île soeur de Tahiti. A 18 ans je quitte la Polynésie pour poursuivre mes études de kinésithérapie en France. 

Je danse pour vibrer, me dépenser, me rapprocher de ma culture, m’exprimer.  J’enseigne pour la joie de voir naître et s’épanouir des liens entre mes élèves, entre elles et Tahiti, entre elles et leurs corps. 



MON PARCOURS DE DANSEUSE

Inspirations 

J’ai passé 11 ans aux côtés de Tahia Cambet, à Paris, en tant qu’élève et danseuse de sa troupe.

Depuis 4 ans, je pars tous les ans à Tahiti continuer à me former, auprès de Kehaulani Chanquy et Poemoana Teriinohorai, deux professeures de renom dont j’affectionne particulièrement le style et la pédagogie.

Parmi  les  autres professeures avec lesquelles j’ai eu l’opportunité d’apprendre, je compte notamment Tumata Vairaaroa, Makau Foster, Lorenzo, Poerava Taea, Matatini Mou et Taina Tinirauari’i Mou-Fat. 

Enseignements complémentaires

Depuis 2021, je m’intéresse et me forme au ‘Ori Tane, la danse masculine. D’abord en auto-didacte, puis avec Tuari’i Traqui, Tamatea Ondicolberry et Toanui Mahinui.

J’ai suivi la formation de culture Polynésienne  du  “Arioi Center”, étudié le reo Tahiti (la langue tahitienne) en auto-didacte et avec “Speak Tahiti”. Je suis initiée aux percussions polynésiennes (to’ere, ta’iri parau, pahu tupai, fa’akete) et pratique le Ukulele.

J’ai également un attrait particulier pour la conception et la réalisation de costumes de danse, et je maitrise toutes les techniques de tressage ainsi que la couture de pièces simples. 

Expérience de troupe & compétitions

En 2014, j’intègre la troupe O TAHITI NUI à Paris, dirigée par Tahia Cambet (https://www.otahitinui.fr/). Je m’y investie à fond, que ça soit dans la vie de l’association, les prestations de danse, ou les costumes. 

La troupe se distingue rapidement dans le milieu des compétitions avec de nombreux prix en Europe et à Tahiti. Nous remportons notamment la ‘Ori Tahiti Nui Competition à Tahiti en 2016 et 2023.

En 2017 je me lance dans les compétitions en solo et fais quelques podiums,  sur la scène Européenne comme Polynésienne.



L’ENSEIGNEMENT

Mes débuts

En 2017, après 4 ans de formation aux côtés de Tahia Cambet, j’ai l’opportunité de commencer à enseigner dans son école, qui compte alors 250 élèves. 

Danse & kiné

Parallèlement à la danse, j’ai exercé le métier de kinésithérapeute pendant 10 ans. J’ai notamment travaillé chez Corporis Fabrica à Paris, un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans la prise en charge de danseurs.  Depuis, je propose des stages « prévention et performance en ‘Ori Tahiti », s’adressant aux danseuses préparant des compétitions ou à celles voulant en apprendre plus sur le fonctionnement de leur corps dans la danse.

Montpellier

En 2019 je m’installe dans le sud de la France, et je commence par ouvrir un cours avec une quinzaine d’inscrites. Aujourd’hui, c’est une communauté d’environ 80 élèves.